À propos

Historienne de l’art de formation, je pratiquais la céramique en amateur depuis 10 ans lorsque j’ai entrepris une reconversion professionnelle. J’ai obtenu mon CAP tourneur en céramique et un titre d’animatrice d’atelier. Grâce à cela, je suis inscrite comme artisan d’art à la Chambre des métiers et de l’artisanat. J’ai ouvert mon atelier Mare-Caroline Lemans Céramique à Lardy (Bourg), j’y donne des cours et des stages de poterie et y vends mes céramiques.


J’ai toujours eu un attrait pour l’art, les musées et c’est donc assez naturellement que j’y puise mon inspiration. Non pas pour copier mais pour me nourrir.
J’aime passionnément le tournage, j’aime chercher des formes. Les pièces que je produis sont de facture simple et classique mais la couverte que je pose leur donne un caractère très fort; très marqué. Je recherche un rapport d’élégance forme-couverte.  L’effet bi- matière par la pose systématique d’un émail doré leur donne un aspect précieux, l’aspect d’un objet d’art.

J’ai crée des émaux vert antique, ocre, noir, bleu qui me définissent.

Parallèlement au tournage je travaille la sculpture et notamment celle à la plaque en grès blanc ou noir. Elles forment comme des boites ou des architectures. Elles sont à la fois conte et mémoire mais aussi projection. Elles sont un monde dans lequel nous pourrions entrer. Comme Alice, nous pourrions rêver, y pénétrer, nous y perdre et rêver encore. Elles sont des invitations à la rêverie, à la ballade… « Promenons-nous dans les bois…pour voir si…. ».

Le tournage et sculpture sont pour moi complémentaires et essentiels, je ne pourrais pas faire l’un ou l’autre, je veux faire l’un et l’autre.

J’ai été ravie de pouvoir parler de mon travail dans l’émission de Stéphane Jobert sur France Bleu Paris le 6 juin. Si cela vous intéresse, c’est le 5eme podcast de la liste d’une durée de 05:08

L’invité de la chambre des métiers et de l'artisanat d'Île-de-France L'invité de la chambre des métiers et de l'artisanat d'Ile de France

durée : 00:03:19 – L'invité de la chambre des métiers et de l'artisanat d'Ile de France
  1. L’invité de la chambre des métiers et de l'artisanat d'Île-de-France
  2. L’invité de la chambre des métiers et de l'artisanat d'Île-de-France
  3. Ludovic Winterstan – couturier au Pré Saint-Gervais
  4. Adrien Collet – Luthier à Aubervilliers
  5. Sandrine Sarfati – Photographe à St Cloud